Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nutritionniste à Nantes
26 octobre 2007

Influence du petit déjeuner

Une équipe de l'université d'Oxford Brookes, par une étude à long terme, a constaté que les enfants qui consommaient des petits-déjeuners avec un bas index glycémique (GI) tendent à réduire leurs prises quotidiennes d'énergie de 60 kcal en moyenne. La réduction modeste d'énergie peut avoir un impact significatif sur le risque d'obésité.
Un groupe de 38 enfants âgés de 8-11 ans a été aléatoirement divisé en deux groupes. Le premier a reçu un bas déjeuner de GI tandis que l'autre recevait un haut déjeuner de GI. Après 10 semaines, les groupes ont permuté pour 10 semaines supplémentaires. Les petits-déjeuners ont été donnés deux jours de la semaine et étaient équilibrés en fibres, en protéines, en hydrates de carbone, en lipides et en calories.
L’étude a montré que les enfants prenant des petits déjeuners à index glycémique bas avaient tendance à réduire leurs apports énergétiques totaux de 60 kcal sur une journée. Le mécanisme probable est l’inhibition de la sensation de faim qui serait prolongée après un petit déjeuner à IG bas. Cette réduction de l’AET, bien que modeste, pourrait tout de même avoir un impact sur le risque d’obésité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité